L’équipe

Marie Leugé-Maillet et Thomas Muselier ont fondé ensemble l’Agence Tact en novembre 2014.
En 2021, l’agence compte 9 permanents.
L’équipe réunit des profils variés issus des sciences politiques, de l’environnement, du droit, de l’aménagement du territoire. L’équipe Tact déploie une capacité d’observation experte, et se mobilise au coeur des territoires au service de vos projets d’intérêt général.

THOMAS MUSELIER
Co-fondateur de l’Agence Tact, il dirige la société depuis 2014.
Il conseille les porteurs de projets publics ou privés pour une intégration optimale sur les territoires par la mise en place de démarches complètes d’information, de pédagogie locale et de concertation avec toutes les parties prenantes.
Il a développé une expertise reconnue auprès de nombreux développeurs éoliens, carriers ou auprès de collectivités ayant mis en place des politiques de transition énergétique ambitieuses et innovantes.

MARIE LEUGÉ MAILLET
Co-fondatrice de Tact en 2014, elle co-dirige la société avec Thomas Muselier.
Elle bénéficie d’une expertise reconnue dans la concertation des projets sur les territoires et sur la mise en place de démarches d’information et de sensibilisation auprès des différents publics.
Auprès d’opérateurs privés ou de collectivités territoriales, elle intervient pour une meilleure compréhension des contextes socio-politiques et pour la mise en place de stratégies adaptées aux différentes parties prenantes qui composent les territoires de projet.

FANNY BOUSQUET
Consultante en stratégie d’intégration des projets sensibles sur les territoires
Fanny Bousquet intervient auprès des différents porteurs de projets afin de les accompagner sur le volet concertation et communication. Elle assure la rédaction des documents stratégiques (contextes territoriaux, stratégie de concertation) et conçoit les outils de communication nécessaires à la bonne compréhension des projets. Sur site, elle va à la rencontre des acteurs locaux : élus, agriculteurs, riverains au travers de formats d’interventions variés (rencontre individuelle, porte-à-porte, ateliers).
Auparavant, elle a notamment travaillé auprès des collectivités territoriales sur la concertation de projets urbains (ZAC, PLU), ce qui lui a permis d’être sensible aux différents jeux d’acteurs.

EMILIE MOUDEN
Consultante en stratégie d’intégration des projets sensibles sur les territoires
Diplômée d’un master en aménagement du territoire, Emilie Mouden met en œuvre des stratégies d’intégration de projets sensibles sur les territoires.
Elle prend en charge l’élaboration de documents d’orientation stratégique (propositions d’accompagnement, contextes territoriaux, bilans de la concertation…) et la rédaction des outils de communication et de pédagogie (lettres d’information, dossiers de presse, sites Internet, supports de présentation…).
Elle intervient également sur le terrain pour la mise en œuvre opérationnelle de l’accompagnement des projets (porte-à-porte riverains, rencontre des acteurs locaux, présentations en atelier de travail ou conseils municipaux…).

JULIETTE FOURNIL
Consultante en stratégie d’intégration des projets sensibles sur les territoires
Diplômée du master Techniques, Sciences et Décisions de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Juliette Fournil intervient pendant les différentes étapes de l’accompagnement de projets sensibles sur les territoires.
Elle travaille à une meilleure compréhension des territoires et de leur système d’acteurs (contextes territoriaux), conçoit les outils de communication et de pédagogie (lettres d’information, supports de présentation, dossiers de presse…). Elle participe également à la mise en œuvre opérationnelle des interventions sur le terrain (prise de contact avec les acteurs locaux, présentations en conseil municipal, porte-à-porte, groupes de travail…).

AUDREY BENASSI
Consultante en stratégie d’intégration des projets sensibles sur les territoires
Diplômée de Sciences Po Lyon et du Master Politiques Urbaines de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, elle est passée par le monde du transport public avant de revenir à des missions d’accompagnement des démarches participatives à l’échelle territoriale, et d’intégrer l’agence Tact en 2019.
Elle travaille à une meilleure compréhension des territoires et de leur système d’acteurs en vue de l’intégration des projets sensibles sur leurs lieux d’implantation. Elle met ses compétences en matière de conduite de projet au service de la mise en oeuvre des préconisations stratégiques élaborées par l’équipe Tact.

TIPHAINE BURBAN
Consultante en stratégie d’intégration des projets sensibles sur les territoires
Diplômée de Sciences Po Lille et du Master Affaires Publiques et Gestion des Biens Communs, Tiphaine a travaillé sur le développement rural, les politiques agricoles et alimentaires territoriales, et la transition écologique, en mettant en place des démarches participatives, fondées notamment sur le dialogue territorial.
Elle a rejoint l’agence TACT pour accompagner les acteurs de la transition énergétique dans l’intégration territoriale de leur projet, et garantir ainsi leur réussite dans les meilleures conditions.

ROMAIN LACOMME
Chargé de projet assistant

CAMILLE BANULS
Chargée de projet assistante

CLAIRE MONY-LAFFAY
Chargée de gestion, développement et organisation
Claire Mony-Laffay assure la gestion administrative de l’Agence Tact et une mission d’aide au développement et d’optimisation de l’organisation interne. Elle a rejoint l’équipe en 2019 après un parcours de documentaliste dans la recherche scientifique, et une année de Master en Organisation et conduite du changement.