L’ÉQUIPE
curseur_blanc_court

MARIE

CURSEUR copie

MARIE LEUGÉ MAILLET

responsable de projets, co-fondatrice

marie

THOMAS

CURSEUR copie

THOMAS MUSELIER

responsable de projets, co-fondateur

thomas

Arnaud

CURSEUR copie

ARNAUD PIGEON

directeur conseil

arnaud

Marie Leugé Maillet

Diplômée du Master 2 Ingénierie Politique – Science, technique et démocratie – de l’IEP de Grenoble, Marie Leugé Maillet est l’auteur d’un mémoire de fin d’étude portant sur la concertation du projet éolien offshore des deux îles (Yeu et Noirmoutier).

En 2011 elle intègre l’agence Tassili et se forme avant de devenir consultante en juillet 2012.

Depuis, elle a notamment accompagné un industriel de l’agroalimentaire et son développeur pour l’implantation d’une unité de méthanisation dans le sud-ouest dans un contexte de forte opposition locale, elle a conçu et animé la concertation pour l’extension d’une carrière d’extraction de roches massives d’un groupe familial en centre Bretagne ou encore animé les concertations pour l’élaboration de schémas régionaux de cohérence écologique.

Son expertise est fondée sur la capacité à poser un diagnostic, dégager une problématique et proposer des dispositifs construits de mise en débat et d’information pour accompagner les projets d’infrastructures et de transition énergétique.

A l’automne 2014, avec Thomas Muselier, elle fonde l’agence Tact qui reprend les actifs de Tassili.

Thomas Muselier

Juriste de formation, Thomas Muselier bénéfice d’une expérience de plus de 10 ans dans le conseil stratégique et de gestion auprès de dirigeants de PME, principalement du secteur culturel. Après 10 ans de conseil, Thomas Muselier crée et développe pendant 5 ans une société de production de films pour le cinéma et la télévision.

En 2013, il reprend des études (Master 2 – Management des PME Création et reprise – I.A.E. de Tours) et rencontre Arnaud Pigeon qui lui transmet sa passion pour les problématiques territoriales, les enjeux de l’intégration locale et le défi de la transition énergétique. Il rejoint l’agence Tassili en tant que chef de projet. Dans ce cadre, il pilote notamment la stratégie d’intégration locale d’une unité de méthanisation en Bretagne, accompagne un carrier dans sa relation à ses riverains et la mise en oeuvre d’une stratégie de communication ciblée et réalise un diagnostic stratégique pour la mise en place d’un débat sur un projet éolien en Loire-Atlantique, débat qu’il anime aux côtés du porteur de projet.

A l’automne 2014, avec Marie Leugé Maillet, Thomas Muselier fonde l’agence Tact qui reprend les actifs de Tassili.

Consultant expérimenté, il met son expertise au service de l’agence Tact dont le moteur est le développement harmonieux de ses clients et des territoires qui les accueillent.

Arnaud Pigeon

20 ANS D’EXPÉRIENCE CONSEIL DANS DES CONTEXTES DE PROJETS DIFFICILES

Arnaud Pigeon a créé en mars 1993 à Nantes l’agence Tassili, agence de communication territoriale, en vue de développer une compétence spécifique sur l’accompagnement et la mise en débat de projets d’infrastructures sensibles. La question centrale porte sur l’acceptabilité sociale des grands projets industriels ou collectifs (unités de méthanisation, carrières, lignes THT, barrages, stockage de déchets, parcs éoliens).

Arnaud Pigeon bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire unique élaboré à partir de 20 ans d’expérience dans la concertation socio-politique et la pédagogie de projets d’infrastructures (lignes THT, parcs éoliens, ouvrages de lutte contre les inondations, carrières de granulats, stockage de déchets…) ou d’aménagement du territoire (SCOT, AGENDA 21, PCET).

En tant qu’animateur ou superviseur de projets complexes, il peut se prévaloir d’une expertise reconnue par les grands donneurs d’ordre publics et privés (RTE, EDF, VEOLIA, Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, Les Grands Lacs de Seine, etc.)

Comme formateur, A. Pigeon a conçu et animé de 2002 à 2006 pour le compte de l’Université d’Entreprise EDF des séminaires pour les managers sur le thème de la conduite du changement et la nécessité d’une évolution des mentalités et des comportements dans l’organisation. Depuis, au sein de Tassili puis de Tact, il a formé une demi douzaine d’équipes de développeurs éoliens à la conduite socio-politique des projets.

Des campagnes de communication publique sur la collecte sélective des déchets et le tri ainsi que sur le prix de l’eau ont jalonné son parcours et renforcé son expertise sur la mobilisation des acteurs locaux et la pédagogie associée.

A l’occasion de la reprise des actifs de Tassili par l’agence Tact, il en devient le directeur conseil.