retour
Granulats

L’intégration, ça se mesure

Le carrier est l’homme du temps long. Un plan d’exploitation d’un site d’extraction se prépare plusieurs années à l’avance. Anticiper l’acceptabilité d’un projet d’extension d’un site qui extrait près de 600 000 T de roches par an est la mission qui a été confiée à l’équipe Tact.

 

Après un diagnostic territorial approfondi, l’équipe Tact met en place le « Baromètre de l’intégration ». Un panel de riverains est constitué en tenant compte de la géographie du site et de la localisation des impacts potentiels. Ce groupe de riverains accepte d’être interrogé régulièrement sur la carrière, ses impacts et l’effet des mesures d’amélioration engagées par le carrier. Bénéfices immédiats : le carrier acquiert une connaissance de son environnement sociologique et sait sur quoi porter l’effort, il peut mesurer l’effet des mesures qu’il prend et reçoit les avis et suggestions de ses voisins pour améliorer son fonctionnement. Dans la durée, la relation instaurée par le Baromètre permet de créer la confiance. Le carrier est à l’écoute de ses riverains et ils le savent. Vous avez dit RSE ?

retour
Granulats

Carrière de roches massives : un enjeu de taille

Le site le plus important d’un groupe familial de l’Ouest doit renouveler son autorisation d’exploiter pour les 30 ans qui viennent. Cette carrière produit annuellement 350 000 T de roche microgranite et accueille sur son site une activité de recyclage, une centrale à béton, une centrale d’enrobés et le siège d’une activité de travaux publics. Ces installations sont situées à 200 m du centre d’un bourg de 2 000 habitants. Cohabiter durablement ?

 

Pour passer ce cap stratégique de la vie de l’entreprise et de son fleuron industriel, l’équipe Tact a misé sur le contact direct et l’apprentissage mutuel. Une opération porte à porte de grande ampleur a permis de faire émerger les interrogations et les craintes des habitants et d’affiner la connaissance par le carrier de la perception des impacts de son site par les riverains. Une fois les attentes des riverains connues, le carrier a pu initier une pédagogie ciblée de son site, de ses activités et de ses efforts soutenus de réduction des impacts. Point d’orgue de cette démarche : une journée porte ouverte pour tous où les salariés du site ont guidés les visiteurs à la découverte de leurs métiers. A refaire !

retour
Granulats

Carrière de Kerbarstard : un cas d’école

 

À Pluvigner en Centre Bretagne, le Collectif contre la carrière de kerbastard (CCK) s’oppose depuis longtemps aux projets du groupe Pigeon quand celui-ci commence à s’interroger sur la faisabilité de l’extension de son site. Un long travail de négociation avec la mairie, conduit à la mise en œuvre d’un dispositif de concertation exemplaire : 5 ateliers thématiques animés par un médiateur extérieur auxquels sont invités associatifs et riverains immédiats.